Enrichir le contenu de votre site Internet

Home > Services > Animations Flash, vidéo, son...

De quoi habiller dignement vos pages Web

La vidéo

La vidéo est le vecteur idéal pour faire passer certains types d’informations. Car c’est un fait, l’internaute préfère souvent regarder « docilement » une vidéo, plutôt que de lire « activement » un texte.

Et la vidéo a bien d’autres atouts :

  • transmettre de longs messages : une minute de vidéo correspond à plusieurs pages de texte
  • transmettre une information complexe :l’appui de l’image qui facilite grandement la compréhension
  • vous adresser directement à vos visiteurs, créant de ce fait un lien plus personnel et une complicité prédisposant à la confiance

Optimisée correctement, la vidéo est lue en flux continu (streaming), donc sans temps d’attente.

Comment vous adresser directement à vos visiteurs ?
Equipé d’un diaporama et d’un green screen (fond vert), j’enregistre vos séquences vidéo directement dans mon studio multimédia. Plus d’infos

Les animations FLASH

FLASH est un système qui permet de réaliser des animations en tous genres. FLASH et son langage « Action Script » fonctionnent sur base de l’interpolation de données vectorielles, ce qui lui confère une grande légèreté (généralement entre 10 et 300ko par animation), propice au Web.

Il permet également de réaliser des petites applications avec lesquelles le visiteur peut interagir. Par exemple des jeux, des galeries d’images, des formulaires, des modules de calcul...

Mais ce format souffre d’un inconvénient majeur, particulièrement dans le cas de sites « corporate » : ni les moteurs de recherche, ni les personnes à visibilité réduite ne peuvent accéder au contenu d’une animation FLASH.

C’est pourquoi, lorsque je crée un site Web, j’utilise FLASH avec parcimonie et dans des cas bien spécifiques.

Javascript, une alternative aux animations FLASH

Le javascript, qui historiquement, n’avait pas bonne réputation dans le domaine des animations, reprend du terrain et devient une réelle alternative à FLASH. Quelques-unes des raisons qui expliquent cela :

Point de comparaison Javascript FLASH
Référencement possible impossible
Accès aux personnes déficientes possible impossible
Légèreté (ko) très léger relativement léger
Mise à jour directement via votre CMS nécessite le programme FLASH et un logiciel FTP
Compatibilité directe avec vos styles CSS oui non

Il faut cependant prendre les mesures nécessaires pour que l’utilisateur qui a choisi de désactiver le Javascript sur son navigateur puisse continuer à visiter le site sans que sa navigation ne soit perturbée.

Menus en accordéon, galeries photos, diaporamas publicitaires sont autant de fonctions qui peuvent être réalisées en Javascript. Ces fonctions sont regroupées en bibliothèques telles Mootools ou Jquery.

Mon choix s’est porté sur Jquery, convaincu par la richesse de ses bibliothèques et la diversité de ses fonctions natives.

Pour information, le Javascript est, avec les langages PHP et SQL, à la base de l’Ajax, un procédé qui permet de modifier le contenu des pages Web de façon asynchrone, donc sans devoir les rafraîchir.

Le son, la musique, les bruitages

Utilisés avec parcimonie, la musique, les messages et les effets sonores, permettent d’agrémenter la navigation du visiteur.

Gardons toujours à l’esprit que certaines personnes ne supportent pas l’intrusion de sons intempestifs. Il serait quand même dommage de les voir quitter votre site !

Les standards nous invitent d’ailleurs à toujours laisser la possibilité au visiteur de désactiver les sons et préconisent également de ne jamais lancer aucun son automatiquement.

Les bannières publicitaires

Les bannières publicitaires sont de courtes animations publicitaires dont le but est de capter l’attention du visiteur et de lui faire lire un message court l’invitant à cliquer sur un lien.

Encore faut-il éviter l’écueil des bannière intrusives qui gâchent visuellement votre site Web : animations trop rapides, couleurs criardes, ...

Là encore, mon rôle est de vous proposer des bannières qui se fondent agréablement dans le visuel de votre site Web.



> Contact

info@strategique.be
tél : +32(0)2 537 14 56
gsm : +32(0)475 98 55 38